Histoire de Macouria

Macouria du 17ème au 19ème siècle

 

L’histoire de Macouria commence depuis la première expédition de Daniel de La Touche de La Ravardière en 1604. A cette époque elle comptait de nombreux peuplements d’indiens.

 

Les premiers jésuites arrivent en Guyane aux alentours de 1709, notamment avec le père Lombard et le père Ramette. Tous deux évangélisent les amérindiens et les baptisent. Vers 1710 ils construisent la paroisse de St Joseph à la pointe Liberté pour y continuer leur travail d’évangélisation. C’est ainsi qu’à travers leurs cultures prospères et abondantes de café, de cacao et de roucou, ils furent les premiers à développer le quartier de Macouria.

 

Mais Macouria prendra un essor important grâce à Rémy Guillouet D’Orvilliers qui fait une propagande dans toute la colonie pour installer des ménageries. Cet essor continuera à s’accroître des années 1800 jusqu’à aujourd’hui avec l’influence des colons et autres personnages importants de la Guyane.

 

Sur un plan institutionnel la Guyane est divisée en autant de quartiers qu’il y a de paroisses, c’est ainsi que Macouria prendra son nom. De ce fait avec l’organisation municipale réglée par le décret colonial du 30 juin 1835 modifié par un arrêté local du 2 août 1848, Macouria est dirigé par un Commissaire-Commandant (le maire) et son Lieutenant-Commandant (l’adjoint au maire).

 

L’église de Macouria était située sur le morne Macouria à 17Km de la pointe Liberté. Elle a été transférée sur l’habitation de M. Tonate par le Père Bonis, au moment où les travaux de construction de la route transféraient le Bourg sur l’habitation de M. Tonate à partir de 1939.