Inauguration du pôle France Services au centre social Maud NADIRÉ

Mardi 15 décembre 2020, le maire de Macouria inaugurait en présence des représentants des services de l’Etat, de Guyaclic, de la CGSS, et de la CTG, le local France Services situé au sein du Centre Socio-Culturel Maud NADIRÉ de Tonate. Le Centre sortant tout juste de rénovation, la délégation a pu visiter la structure dans laquelle associations et grand public pourront reprendre possession dans les prochaines semaines (en fonction des restrictions sanitaires). A l’intérieur de celui-ci est désormais installé la maison numérique « France Services » qui va offrir un bouquet de services particulièrement étoffé aux citoyens pour les accompagner dans leurs démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi.

La France Services joue un rôle de facilitateur numérique pour lutter contre la fracture numérique grâce à l’action des deux animateurs
polyvalents de Guyaclic’ qui ont reçu une formation renforcée pour accompagner le public dans ses démarches administratives du quotidien. Le local mis à disposition par la commune à l’association Guyaclic’ comprend un point d’accueil et d’attente assise, un espace confidentiel pour les entretiens ainsi qu’un équipement numérique, avec possibilité d’impression de documents administratifs.

 

 

Cette inauguration suit celle de la semaine passée à Soula, où un autre pôle France Services a été installé pour couvrir au mieux le territoire communal, là aussi en partenariat avec Guyaclic. Un moyen de rapprocher les administrés les différents services de l’Etat (impôts, CGSS, Caf) ou territoriaux (CTG) tout en leur offrant la possibilité d’être aidés dans leurs démarches.

Une convention-cadre France Services de Guyane avait été signée à cette occasion avec le président de Guyaclic’, Stéphane Ginisty, le maire de Macouria, Monsieur Gilles Adelson, le sous-préfet, Directeur Général de l’Animation et de la Coordination Territoriale (DGCAT), Monsieur Rémi Bochard et par les partenaires associés : la Direction Régionale des finances publiques, la caisse d’allocations familiales, la caisse générale de sécurité sociale, le conseil départemental de l’accès au droit, le groupe La Poste, Pôle emploi et la Collectivité territoriale de Guyane.