Signature de la charte Ecoquartier pour l’extension du bourg de Tonate

Le maire de Macouria Gilles ADELSON recevait ce matin le directeur de l’Etablissement Public Foncier d’Aménagement de la Guyane (EPFA) Denis GIROU pour signer la charte d’engagement Ecoquartier sur le projet d’extension du bourg de Tonate.
Premier projet urbain issu exclusivement de l’Opération d’Intérêt National (OIN), ce futur quartier mixte « inclusif, attractif et intégré à son environnement » sera labellisé Ecoquartier et bénéficiera d’une adaptation au contexte local (mornes, pripri, criques, biodiversité).
Sur une superficie de 180 hectares (dont une cinquantaine prioriseront la mise en valeur du milieu naturel), cette opération d’aménagement permettra de conforter le bourg historique de Tonate jusqu’à Préfontaine par la création d’un quartier mixte regroupant logements, équipements publics (école, lycée, encore à déterminer), commerces de proximité et activité économique…
Ce projet concerté – qui sera mis en œuvre en plusieurs phases, pas encore définies – reliera Tonate à Préfontaine, proposera (à termes) environ 2.100 logements mixtes, collectifs et individuels, 25% de logements locatifs sociaux, 35% d’accession aidée, et 40% d’accession libre en terrains à bâtir. Le budget primitif est estimé à 100 millions d’euros, bien que le travail se poursuive sur le phasage et les futurs besoin de ce nouveau quartier.
« C’est à l’homme de s’adapter à la nature, et non à la nature de s’adapter à l’homme » a rappelé le maire, pour qui le label Ecoquartier est un gage de qualité sociale et environnementale pour un projet de cet ampleur. Les partenaires souhaitent désormais passer à la phase opérationnelle « au plus vite » pour répondre aux besoins en logements et en amélioration du cadre de vie des administrés de Macouria.