Octobre Rose

Le cancer du sein, touche près de 2,3 millions de femmes

C'est quoi L'Octobre Rose ?

Ce mois d’octobre sera comme chaque année rythmé par la campagne Octobre Rose. Le but de cette campagne est de sensibiliser le plus grand nombre, au dépistage du cancer du sein qui touchait en 2020 près de 2,3 millions de femmes (recensées)  dont 60 en Guyane (par an) et 685 000 décès dans le monde.

Le Cancer du sein

Selon l’institut national du cancer, parmi tous les cancers aujourd’hui répertoriés, le cancer du sein reste le plus fréquent et meurtrier cancer chez la femme. Néanmoins, le taux de mortalité observé est en baisse, notamment grâce à l’amélioration des traitements, mais aussi grâce au dépistage qui permet le diagnostic du cancer à un stade précoce.

Le dépistage n’est plus un tabou

Pour faciliter la prise en charge et la détection précoce de ce cancer, différentes actions peuvent être mises en place. En effet, des programmes de dépistage organisés permettent aujourd’hui de déceler aux plutôt d’éventuelles lésions cancéreuses afin de les traiter au plutôt. Ces programmes s’adressent aux femmes de 50 à 74 ans sans autre facteur de risque que leur âge (un dépistage tous les deux ans). La mammographie, aujourd’hui obligatoirement numérisée, permet de repérer toutes les lésions, tumeurs…

Pour les femmes qui ne se retrouvent pas dans cette tranche d’âge, mais qui veulent se faire dépister, la démarche est aussi possible, on parle alors de détection individuelle. Premièrement, il est conseillé à toutes les femmes de se faire suivre régulièrement par un gynécologue ou un médecin traitant, le tout permettant la surveillance de maladie bénigne et ou maligne, des seins et de l’appareil gynécologique.

L’auto palpation est aussi recommandée. Elle permet parfois la détection de grosseurs palpables, et donc la prise de rendez-vous pour d’éventuelles mammographies (qui reste la solution à la détection de cancer du sein).

En bref...

Ce mois-ci, vous allez donc voir passer un peu partout ce ruban rose, symbolisant cet appel au dépistage du plus grand nombre (1% des hommes sont touchés par cette maladie). Ne fermez pas les yeux, le cancer du sein, ce sont environ 54 000 nouveaux cas annuels dont 75% touchent les femmes de plus de 50 ans. Le dépistage reste à ce jour le meilleur moyen de prévenir au plus tôt cette maladie, afin d’envisager un traitement précoce.

Contacts

Si vous voulez plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur les site Octobre Rose en cliquant sur ce lien

Ou encore vous pouvez contacter la ligue contre le cancer en Guyane avec les contacts suivants.

Vous pouvez également vous rendre à l’adresse suivante : 91 Av. du Général Gaulle 97300 CAYENNE.

Pour plus d’informations cliquez ici.