Demande de livret de Famille

Le livret de famille
Le livret de famille sert à prouver le lien juridique (appelé filiation) qui vous unit, vous et votre conjoint ou époux, à vos enfants. Il regroupe donc les extraits des actes de mariage, de naissances, de décès et autres pièces constitutives de l’État civil des membres de la famille.

Il est normalement établi à la suite de la naissance du premier enfant pour les parents non mariés dès que le lien de filiation est établi à l’égard d’au moins un des deux parents
à condition que l’un des parents, au moins, soit né en France ou de nationalité française.

Quand le demande-t-on ?

Le livret de famille vous sera demandé pour justifier de votre situation familiale, ou pour faire établir certains documents administratifs.

À qui est-il remis ?
Le livret de famille est remis :

– Aux époux lors de la célébration du mariage.

– Aux parents naturels (né en France ou de nationalité française) lors de la naissance du premier enfant.

– À l’adoption (né en France ou de nationalité française)

Informations pratiques :

Mise à jour du livret de famille : Vous devez présenter votre livret de famille aux officiers d’État civil de la mairie de votre commune de résidence à chaque changement dans votre situation familiale. Ils effectueront le suivi vers les mairies concernées.

Dans quel cas peut-on se faire délivrer un nouveau livret de famille ? En cas de perte ou de vol, de changement dans la filiation, de divorce ou de séparation.

Délai d’obtention : Le délai d’obtention d’un livret de famille est aléatoire et dépend du traitement de chaque mairie concernée.

Retrait du livret : Le retrait du livret doit se faire par le demandeur, sur présentation de sa pièce d’identité.

Pièces à fournir : copie des actes de naissances.

Coût : Le livret de famille est gratuit.