Geographie de Macouria

 

Macouria est circonscrite par la rivière de Cayenne, franchie aujourd’hui par le pont du Larivot, et la rivière de Montsinéry. Au sud, elle touche la commune de Montsinéry ; au nord-ouest, le territoire de la commune de Kourou, qui commence à la pointe du Trésor.

La pointe Liberté anciennement appelée Pointe Monsigot, marquait le point de départ vers Macouria et Kourou. Une chaloupe assurait le transport fluvial, puis vint le bac au moment où la route coloniale n°1 fut achevée. On trouve encore les vestiges de la maison du surveillant de la pointe.

Le pont qui relie Cayenne à Macouria date de 1976 et a entraîné une forte croissance pour la commune avec la création de nombreux nouveaux quartiers.

La commune doit son nom à la crique Macouria, mais l’agglomération, chef-lieu de la commune, s’appelle Tonate, du nom d’un colon, Jean-Baptiste TONAT (1775-1837), exploitant cotonnier sur le site actuel du bourg. Cette agglomération est d’ailleurs tout à fait modeste : en 1974, elle ne comptait qu’une centaine d’habitants.

Aujourd’hui ce territoire s’étend sur plusieurs zones réparties en « quartiers » ; Soula 1, Soula 2, Maillard, Carapa, Préfontaine, Tonate, Césarée et Matiti. La population en constante progression est estimée aujourd’hui à 10 761 habitants (données INSEE 2013).